A propos

Jicetek ?

Non, rien à voir avec une origine polonaise. Ce nom me vient de l’époque où j’aidais mes amis et voisins quand ils avaient besoin d’aide ou d’un conseil. Ils m’appelaient alors « JC-Tech ». Une dizaine d’années dans la maintenance sur site m’ont permis de cultiver la patience et le sens du service mais surtout de constater que les petites entreprises et les particuliers ont trop souvent une informatique inadaptée à leurs besoins. Après deux ans dans l’administration réseau et système, la crise financière m’a donné l’impulsion de murir le projet de devenir travailleur indépendant.

Informatique et écologie

L’informatique a un impact certain sur notre environnement. Il est toutefois souvent possible de le minimiser en faisant un choix judicieux avant achat, en adoptant un paramétrage adéquat pour limiter la consommation en énergie pendant la phase d’utilisation et en éliminant les déchets informatiques à travers les filières spécialisées dans leur récupération.

Open Source

Beaucoup de langues ont deux mots séparés pour « libre » pour liberté et « libre » pour gratuité. Par exemple, le français a « libre » et « gratuit ». Pas l’anglais; il y a le mot « gratis » qui se réfère sans ambiguïté au prix, mais pas d’adjectif commun se référant sans équivoque à la liberté. Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l’autorisation pour quiconque de l’utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l’original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Une grande majorité de logiciels libres sont aussi gratuits ce qui représente une réelle économie pour une entreprise ou un particulier pour qui l’informatique représente déjà un investissement souvent important en équipement matériel.
A titre d’exemple la Gendarmerie Nationale a équipé 400000 postes informatiques de la suite bureautique open source et gratuite Open Office

Informatique de proximité