Abandonnez les vieux navigateurs !

Les navigateurs ce n’est pas comme le bon vin, ça ne se bonifie pas avec le temps qui passe bien au contraire : le web est en constante évolution pour répondre aux nouvelles demandes (HTML5, CSS3, etc.) et n’est en aucun cas un monde fini.
La plupart des utilisateurs surfent la toile avec le navigateur intégré à Windows parce qu’il est déjà installé et prêt à l’emploi mais c’est beaucoup plus malin d’installer un navigateur tiers et de garde Internet Explorer pour faire les mises à jour de Windows via WindowsUpdate (seul navigateur supporté par ce site bien évidemment…). Pourquoi plus malin ? Essayez d’anticiper un peu l’avenir une fois que Internet Explorer aura été corrompu dans son code par toutes les bar d’outils que vous n’utilisez jamais mais que vous installez joyeusement avec votre compte administrateur local, sans parler des failles de ce navigateur qui sont corrigée par le prochain tuesday patch dans le meilleur des cas.
Les alternatives existent et ne sont pas réservées à une élite de l’informatique ! Elles s’appellent Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, etc. Mais là encore il ne faut pas hésiter à installer les mises à jour dès qu’elles sortent.

Vous utilisez Internet Explorer 6 ? Sachez que ce navigateur est sorti en 2001 ! Dix ans pour le web c’est comme la préhistoire pour l’homme… Bravo vous utilisez un dinosaure pour surfer ! Ceci dit ne souriez pas si vous utilisez Internet Explorer 7 car il est sorti en 2006, c’était le moyen age !

Le réel souci avec Internet Explorer c’est qu’il est véritablement imbriqué dans les entrailles du système d’exploitation et qu’il est impossible de le désinstaller et très difficile de le réinstaller efficacement. Le second souci qui découle du premier c’est que si vous avez Windows XP (30% des ordinateurs utilisant un OS Microsoft) vous ne pourrez pas installer Internet Explorer 9 et devrez vous contenter d’Internet Explorer 8. Si vous utilisez Windows Vista ne souriez pas pour autant : Internet Explorer 10 sera réservé aux utilisateurs de Windows 7…

 

 

Source: StatCounter Global Stats – Browser Version Market Share