Services

Assistance

 

Si les constructeurs ont l’obligation de vous fournir un mode d’emploi pour tout appareil il en est un qui va pourtant manquer à tout le monde : Windows ! Le célèbre système d’exploitation de Microsoft est vendu avec quasiment tous les ordinateurs mais sans jamais de notice pour apprendre à l’utiliser… Et pourtant brancher la prise de courant et appuyer sur le bouton de mise en marche ne présentera sans doute pas le plus grand souci à l’utilisation de la machine. La micro-informatique nécessite donc souvent un apprentissage personnel et je peux vous aider à vous familiariser ou à vous perfectionner, à votre rythme.

Conseils

Proposer des solutions pertinentes et de qualité commence avant tout par une écoute attentive des besoins. L’étape suivante est de mettre ces besoin face au possibilités actuelles et face aux diverses contraintes comme le budget principalement. La prise en compte de l’existant est alors souvent un des points clé du chiffrage d’un projet.

Installation et dépannage

 

Je me propose de vous installer (ou vous réinstaller) tous les logiciels dont vous avez besoin et vous en expliquer le fonctionnement afin que vous puissiez les utiliser seul à l’avenir. Ceci concerne par exemple le système d’exploitation (Windows, linux, etc…), vos outils bureautiques (MS Office, OpenOffice, etc…), votre antivirus, votre client courriel, etc… Il en va de même pour le matériel informatique : installation, mise en route et prise en main. Ceci concerne les unités centrales, les serveurs, imprimantes, etc… Je me déplace chez vous en cas d’urgence pour vous dépanner.

Internet

 

Les fournisseurs d’accès conçoivent bien leurs produits et ils sont généralement simples à installer. Même l’imprévu est souvent anticipé mais à force de tout prévoir pour tout le monde même leur assistance peut s’égarer et c’est alors des dizaines de minutes perdues au téléphone pour éclaircir un point de détail. Je me propose de vous installer et configurer votre connexion à votre place puis de paramétrer vos machines.

Infogérance

 

Sur site ou en atelier, ponctuelle ou contractuelle, la maintenance informatique est l’opération qui va optimiser la fiabilité de l’ensemble de votre parc. Au menu : mises à jour des logiciels et du matériel, clonage des postes, réinstallation système, récupération de données, diagnostiques et réparations, sauvegarde et restauration de données, paramétrage et modifications de paramétrage… Je peux aussi organiser le lien entre vos différents intervenants informatiques (fournisseurs d’accès internet, techniciens pour matériels sous garantie ou contrat de service. Dans certains cas la mise en place d’une télémaintenance est aussi possible.

Sauvegarde

 

Comment se prémunir d’une perte partielle ou totale de données ? Il y a des données importantes et il y a celles qui sont tout simplement irremplaçables. Le choix d’une solution de sauvegarde est alors un impératif. La modernité ne nous laisse plus vraiment le choix, tout est devenu progressivement numérique et beaucoup ont déjà fait la frustrante expérience de perdre sa collection de fichiers musicaux, ses photos de famille ou sa comptabilité dans un CD gravé devenu illisible ou un disque USB externe ayant fait une chute accidentelle. Selon le volume, le niveau de sécurité et de disponibilité des données souhaité je vous proposerais une solution en adéquation à vos besoins.

Informatique de proximité